Description des opérations

Un

Inscrivez un nom dans la zone de texte.

  • L'ordre n'a pas d'importance : Jean Tremblay ou Tremblay Jean ; dépanneur du coin ou du coin dépanneur ou coin dépanneur du.
  • Une partie de mot peut suffire : pann trouve dépanneur, dépannage, Panneton, etc. Attention ! Avec tremb vous obtiendrez trop de résultats et devrez recommencer votre recherche.
  • Si le nom de famille est aussi utilisable comme prénom, insérez une virgule après le nom de famille pour le différencier du prénom (Jean Thomas,).
  • Placez ou non des accents (^, ¨, `, etc.) sur les lettres, cela n'a pas d'importance : Desilets ou Désilets trouve Désilets.
  • Utilisez l'astérisque (*) comme caractère de remplacement à l'intérieur d'un mot. Il aide à trouver les noms qui contiennent une abréviation, une apostrophe, un trait d'union et les noms pouvant s'écrire de plus d'une façon : L*Heureux pour trouver L'Heureux, LHeureux et L Heureux ; S*Hilaire pour Saint‑Hilaire, St‑Hilaire, Saint Hilaire, St Hilaire ; Marie Paquet* pour Marie Paquet et Marie Paquette.
  • Si un fonds a été confié en fidéicommis à un notaire ou à un avocat, inscrivez le nom de celui‑ci. En effet, les deux professions étant tenues par le secret professionnel, la valeur du bien et le nom de son propriétaire ne peuvent pas être publiés sur Internet. Notez cependant que le nom du propriétaire et la valeur du bien peuvent être publiés si le bien confié en fidéicommis ne l'a pas été à une personne tenue au secret professionnel.

Note : Au Québec, c'est Revenu Québec qui est l'administrateur provisoire des biens oubliés ou non réclamés par leur propriétaire.

Cependant, si vous recherchez un solde non réclamé d'un compte ouvert dans une banque ou un dépôt fait dans une société de fiducie à charte fédérale, allez plutôt sur le site Internet de la Banque du Canada (http://ucbswww.bank-banque-canada.ca/scripts/search_francais.cfm).

Deux

Cliquez sur le bouton radio correspondant au nom de votre choix.

Notez que vous pouvez modifier l'ordre de présentation des éléments en cliquant sur le bouton de tri situé dans l'en-tête de colonne.

Trois

Cliquez sur le bouton Consulter afin de consulter les détails sur le bien qui est associé au nom sélectionné.

Vous pourrez revenir au Résultat de la recherche par le bouton Précédente. Le nom du propriétaire du bien pour lequel vous aurez consulté les détails sera coché dans la colonne Vu.

Quatre

Cliquez, au besoin, sur un des boutons situés au bas de la fenêtre.

Le bouton Imprimer permet d'obtenir une copie papier du résultat complet de votre recherche.

Le bouton Terminer met fin à la tâche en cours et permet de retourner à la page où le service a été sélectionné.

Note : Cliquez sur le texte de couleur bleue pour avoir accès à des explications sur son contenu.